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Titre : | De lentraîneur à lintervenant : réflexion sur lapport des connaissances issues des sciences du sport aux interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants (2017) |
Auteurs : | Michel-Alexandre Rioux ; Catherine Laurier ; Tegwen Gadais ; Miguel Terradas |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 46, n° 2, Novembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 313-336 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation physique et entraînement physique ; Entraîneur sportif ; Réinsertion du délinquant |
Résumé : | Lobjectif du présent article est dinitier un dialogue entre les domaines de la psychologie, de la psychoéducation et de la criminologie avec celui des sciences du sport dans le but de synthétiser les récents progrès réalisés en sciences du sport et den faire profiter lintervention basée sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Une revue de la littérature a dabord été effectuée à partir de quatre bases de données : ERIC, Criminal Justice Abstracts, Psycinfo et Sport Discuss. Toutes les études répondant aux critères dinclusion (n = 8) ont ensuite été analysées de manière descriptive, puis compréhensive à la lumière de la Théorie du changement (Weiss, 1998). Ces analyses ont permis de mettre en lumière les facteurs associés au rôle potentiel de lentraîneur dans le développement positif des jeunes participants. Ces facteurs concernent le savoir-être et le savoir-faire de lentraîneur. De plus, cette étude a permis de dégager leffet que la participation sportive peut avoir sur le bien-être psychologique des jeunes, ainsi que ses conséquences développementales. Finalement des recommandations pratiques concernant la mise en place dune intervention basée sur le sport en milieu de réhabilitation sont présentées. Ces interventions devraient être dispensées par un intervenant qui : (a) connait bien les besoins des jeunes contrevenants et adapte ses interventions à ceux-ci, (b) possède une philosophie de développement holistique, (c) tend à établir des relations horizontales avec les participants et (d) leur donne une rétroaction positive. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2017-v46-n2-psyedu03279/1042253ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.46, n°2 (Novembre 2017) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |