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Titre : | Dimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents : revue des études longitudinales et perspective de l'attachement (2016) |
Auteurs : | Mael Virat |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 45, n° 2, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 405-430 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement secondaire ; Relation enseignant-apprenant ; Relation maître-élève ; Scolarité de l'adolescent ; Trouble réactionnel de l'attachement |
Résumé : | En France, la dimension affective de la relation enseignant-élève fait lobjet dune controverse et les travaux en psychologie de léducation dans ce champ nont pas été intégrés aux formations denseignants. Pourtant, de très nombreux travaux ont montré les effets positifs pour les élèves dune relation chaleureuse et peu conflictuelle avec lenseignant. Lobjectif de ce travail est de présenter la première synthèse francophone des résultats des études longitudinales montrant les effets de la relation affective enseignant-adolescents. Les 24 études recensées mettent en évidence des effets positifs tant scolaires quextrascolaires. Ces résultats sont ensuite interprétés à la lumière de la théorie de lattachement et des systèmes comportementaux. Les perspectives de recherche et les implications pratiques de cette interprétation sont discutées en conclusion. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n2-psyedu02956/1039055ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°2 (Novembre 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |