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Titre : | Les adolescentes placées en centre de réadaptation : regard sur linstabilité à travers létude de leurs parcours de placements (2016) |
Auteurs : | Sophie Hebert ; Nadine Lanctôt |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 45, n° 1, Avril 2016) |
Article en page(s) : | p. 63-85 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Instabilité ; Vécu du placement |
Résumé : | Linstabilité des parcours de placements est surtout étudiée selon le décompte du nombre de placements cumulé par un enfant sur une période donnée. À ce jour, peu détudes ont tenté de comprendre ce problème dans son ensemble, cest-à-dire de manière contextualisée (Usher, Randolph et Gogan, 1999; Wulczyn, Kogan et Harden, 2003). Cette étude vise précisément cet objectif, soit détudier les parcours de placements dans leur entièreté, cest-à-dire avec leurs multiples caractéristiques. Sachant quelles sont davantage à risque dinstabilité, la clientèle féminine est mise sous la loupe. À laide dun échantillon de 315 adolescentes hébergées en centres jeunesse, lapproche centrée sur la personne a permis lidentification de trois parcours de placements au moyen danalyses de classes latentes : un parcours stable, un parcours dinstabilité relationnelle ainsi quun parcours dinstabilité physique. Si une grande majorité des adolescentes (80,65 %) se retrouve dans un parcours relativement stable, un cinquième dentre elles se retrouve dans un parcours instable, que ce soit au niveau relationnel (13 %) ou sur le plan davantage physique (6,37 %). Cette étude apporte un éclairage nouveau en abordant linstabilité en placement comme un phénomène multiforme. Il ne sagit plus de linstabilité, mais de différentes instabilités qui renvoient à de multiples caractéristiques du parcours de placements. Cette subdivision oriente une discussion sur les implications cliniques, notamment en regard du projet de vie. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039158ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°1 (Avril 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |