Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre en sobservant faire ce que lon na jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de lautisme (2017) |
Auteurs : | Jacqueline Nadel ; Etienne Sagnier ; Charles Tijus |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol.2017, n° 2, Juin 2017) |
Article en page(s) : | p. 263-275 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant |
Résumé : | Larticle présente une méthode innovante dapprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de lautisme. Elle consiste à filmer lenfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et dactions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour lenfant à partir des primitives dactions de son répertoire moteur. Lenfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions quil na jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire laction nouvelle en layant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives daction peuvent en effet être rappelées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-263.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2017 P2017/2 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |