Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité (2017) |
Auteurs : | Stéphanie Pinel-Jacquemin ; Chantal Zaouche-Gaudron |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol.2017, n° 1, Mars 2017) |
Article en page(s) : | p. 105-122 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bien-être ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Précarité |
Résumé : | Plus de 3 millions denfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de linstitution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à lintérieur même de lécole. Lobjectif visé est, à partir dune revue de la littérature scientifique réalisée pour le Cnesco2, de définir le bien-être scolaire des enfants en situation de précarité, et den dégager les spécificités à partir des données empiriques à notre disposition. Nous nous attacherons à répondre aux interrogations suivantes : comment les enfants perçoivent-ils leur bien-être à lécole ? Quel est le rôle de lenvironnement scolaire, des parents, des enseignants et des pairs ? Observe-t-on des différences selon lâge et le genre ? Quels sont les facteurs de résilience qui favoriseraient leur bien-être scolaire ? Nous proposerons en conclusion quelques perspectives de recherche. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-105.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Enf 2017 P2017/1 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |