Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La compréhension syntaxique des enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage : phrases simples et complexes (2019) |
Auteurs : | Elody Ross-Lévesque ; Chantal Desmarais ; Caroline Arsenault ; Geneviève Demers-Jacques |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 43, n°1, 2019) |
Article en page(s) : | p. 1-20 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension syntaxique ; Phrase complexe ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs Phrase simple |
Résumé : | Les enfants ayant un trouble développemental du langage ont un déficit marqué à maîtriser la grammaire de leur langue, ce qui les place à risque davoir des difficultés communicatives dans plusieurs sphères de leur vie. Or, peu de données franco-québécoises sont actuellement disponibles sur la compréhension syntaxique des enfants ayant un trouble développemental du langage. Cette étude vise à explorer les habiletés de compréhension de phrases simples et complexes des enfants franco-québécois de maternelle ayant un trouble développemental du langage. Une tâche de compréhension de phrases a été utilisée. Les résultats montrent que les enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage ont plus de difficultés à comprendre les phrases complexes que les enfants au développement typique, notamment les phrases relatives, passives, avec un pronom en position objet et les questions avec le pronom interrogatif « qui ». |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1235&lang=fr |