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Titre : | Spécificités de lapproche psychothérapique dinspiration analytique à ladolescence (2019) |
Auteurs : | Christian Mille, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 67, n°3, Mai 2019) |
Article en page(s) : | p. 169-179 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence ; Communauté thérapeutique ; ContretransfertAutres descripteurs Psychotherapie analytique |
Résumé : | Lengagement dun adolescent dans un travail psychothérapique individuel se heurte souvent à des obstacles multiples, liés certes aux incompatibilités inhérentes au processus dadolescence, mais qui témoignent souvent des aléas du travail de séparation psychique ou des vicissitudes de la subjectivation. Les aménagements du cadre thérapeutique rendus nécessaires par les contraintes de fonctionnement psychique et relationnel des adolescents concernés ont été proposés par des psychanalystes « sans divans », soucieux de prendre en compte la vulnérabilité narcissique de leurs jeunes patients, voire de mettre à leur service leurs propres capacités associatives. Les passionnantes contributions de nombre de psychothérapeutes dadolescents sur ces questions seront reprises et prolongées par les réflexions de lauteur sappuyant sur sa propre expérience et celle issue de différents groupes de supervision quil anime depuis plusieurs années. Quelques conceptions pourront ainsi être synthétisées, illustrées et reformulées au regard de la clinique. Dans cette perspective seront réexaminés les questions inhérentes aux objectifs du travail psychothérapique à cet âge, aux leviers utilisables, aux nombreux obstacles liés non seulement au processus dadolescence, mais aussi aux positions parentales, à la nature de lorganisation psychopathologique sous-jacente et aux réactions contre-transférentielles des thérapeutes. Afin de mieux maîtriser les risques potentiels dune telle rencontre, et den majorer les bénéfices pour les jeunes patients, il savère finalement essentiel de repenser laménagement du cadre, et de préconiser lengagement fort des praticiens. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1287684/main.pdf |