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Titre : | Caractéristiques développementales de lenfant à « hautes potentialités » et compréhension de trajectoires vers la dépression à lâge scolaire en primaire et au collège (2019) |
Auteurs : | Laurence Vaivre-Douret, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 67, n°3, Mai 2019) |
Article en page(s) : | p. 140-151 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dépression ; Enfant surdoué ; Fonctions neuropsychomotrices ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | Les études longitudinales chez lenfant à « hautes potentialités » (HP) restent rares. Nous exposerons, dune part, des données néonatales et de suivi du développement psychomoteur et, dautre part, la prévalence de la dépression pouvant coexister avec un haut QI, autant chez lenfant né prématuré quà terme. Il apparaît une avance maturative neurodéveloppementale propre à ces enfants, marquée chez lenfant né prématuré par une hypertrophie néonatale au regard des mesures anthropométriques (périmètre crânien, poids, taille). Plus généralement, lenfant HP présente une maturation neurophysiologique spécifique dun point de vue neuromoteur et neurosensoriel, permettant, dune part, lémergence précoce des acquisitions posturolocomotrices et de la coordination visuomanuelle et, dautre part, celles du langage et des processus cognitifs. Cependant, lhoméostasie de leur développement peut-être fragilisée et se désorganiser en fonction des conditions denvironnements défavorables (familial, scolaire, pairs), puis entraîner des conséquences sur les apprentissages, sans négliger la possibilité dun trouble spécifique dapprentissage associé, pouvant passé inaperçu et entraînant des symptômes de dépression avérée, en augmentation chez les collégiens, et non lié au niveau du QI de lenfant HP. Nous discuterons lhétérogénéité du profil du QI. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1287681/main.pdf |