Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dispositif de prise en charge psychologique de groupe : expérience clinique avec les enfants traumatisés de Centrafrique (2019) |
Titre original: | Psychological device for groups: Clinical experience with traumatized children in Central Africa Republic |
Auteurs : | E. Dozio ; N. Bonal ; C. Galliot ; C. Bizouerne |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 67, n°2, Mars 2019) |
Article en page(s) : | p. 89-98 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Organisation humanitaire ; Stress post-traumatique ; Thérapie de groupe ; Traumatisme de guerre |
Résumé : |
Cet article présente un dispositif de soins psychologiques pour les enfants exposés aux traumatismes de guerre. Patients Les enfants exposés aux événements traumatiques en Centrafrique. Lâge est compris entre 6 et 16 ans. Méthode Les enfants ont participé à un dispositif de prise en charge psychologique sur cinq sessions avec une cadence hebdomadaire. Ce dispositif a été créé pour pouvoir permettre à une équipe de non-professionnels de la santé mentale de garantir un projet thérapeutique finalisé visant à réduire la symptomatologie traumatique des enfants en contexte humanitaire. Résultats Six cent soixante-quatorze enfants (410 filles et 264 garçons) ont participé au dispositif de prise en charge groupale. À ladmission dans le programme, 69 % des enfants montraient un niveau de traumatisme très élevé (CPTS-RI : M=41,64 ; ET=10,12). Après cinq semaines dintervention, les enfants ont pu réduire considérablement leurs symptômes traumatiques (p Conclusion Le dispositif proposé en Centrafrique a montré sa contribution dans la réduction des symptômes liés à lexposition traumatique. Les sujets évoqués par les planches ont permis aux enfants de penser, nommer et contextualiser temporellement lévénement traumatique afin de leur permettre une réélaboration du passé et une projection dans le futur. Les enfants ont aussi pu identifier les ressources internes et externes qui pourront les aider à surmonter les moments difficiles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1276882/main.pdf |