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Titre : | Étude du développement psychologique de lenfant atteint dune drépanocytose (2019) |
Auteurs : | Isabelle Lambotte ; Lotta De Coster ; A. Ferster ; Véronique Delvenne |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 67, n°2, Mars 2019) |
Article en page(s) : | p. 61-69 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement psychologique ; DrépanocytoseAutres descripteurs Representation de la maladie |
Résumé : |
Étude du développement psychologique de huit enfants de 612 ans atteints de drépanocytose. Méthodologie Rencontre individuelle et familiale (parents, enfants). Évaluation affective, intellectuelle, du contexte médical, familial et social par des outils psychométriques (WISC-IV, MDI-C, AUQUEI), un entretien semi-directif et des média projectifs (dessin, modelage, CAT, CAT-S). Résultats La maladie semble globalement peu envahissante, les enfants évaluent avoir une bonne qualité de vie, exceptée une faible énergie. Deux enfants présentent toutefois une dépression avec de lanxiété. Au niveau du développement psychologique, on observe des fonctions intellectuelles de bon niveau et un parcours scolaire sans particularité. Face à la question de la maladie, on observe des difficultés de communication chez lenfant et sa famille et des émergences traumatiques chez les parents. Lenfant présente alors un niveau délaboration mentale inhibé (évitement) qui se différencie peu de celui de son entourage. Les aménagements psychiques dans le jeu relationnel sont de qualité mais les enfants déploient peu leur imaginaire (accrochage au réel). Ils présentent des angoisses de séparation-différentiation et manifestent un besoin détayage relationnel. Conclusion Malgré des difficultés dappropriation subjective de la maladie et des difficultés dautonomisation-individuation, les registres défensifs des enfants sont variés et opérants. Ceux-ci ainsi que leur créativité fluctuent en fonction des outils, ce qui amène les auteurs à souligner lintérêt de varier les outils dévaluation pour observer toutes les ressources de lenfant face à sa maladie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1276878/main.pdf |