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Titre : | Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié : G. Bussy a, b, ⁎ , C. Seguin c, I. Bonnevie d (2019) |
Auteurs : | Gérald Bussy ; C. Seguin ; I. Bonnevie |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 67, n°1, Janvier 2019) |
Article en page(s) : | p. 43-49 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Mémoire épisodique ; Mémoire sémantiqueAutres descripteurs Dysmnesie |
Résumé : | Chez l’enfant, les troubles de la mémoire à long-terme sont très peu identifiés et décrits dans la littérature scientifique. Ainsi, doit-on comprendre que les dysmnésies développementales ont une prévalence très faible ou bien est-ce un sous-diagnostic ? À partir d’une revue de la littérature et de deux études de cas, nous postulons que la dysmnésie développementale est un trouble du neurodéveloppement sous-diagnostiqué en raison de deux facteurs : la présence d’autres troubles du neurodéveloppement ; et l’absence de difficultés scolaires massives. La recherche systématique de troubles mnésiques chez des enfants présentant un trouble des apprentissages scolaires devrait permettre de recenser, à l’avenir, plus de dysmnésies développementales. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1268069/main.pdf |