Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à lécole : I. Revue de la littérature (2018) |
Auteurs : | Abdessalem Yahyaoui ; N. Ouerhani ; D. Yahyaoui Dhouha ; Sydney Gaultier |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°7-8, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 407-410 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent violent ; Décrochage scolaire ; Harcèlement scolaire ; Prise en charge de l'agresseur ; Violence scolaire |
Résumé : | La violence à lécole et le décrochage scolaire constituent une grande préoccupation aussi bien pour les pédagogues, pour les parents que pour les cliniciens. Plusieurs facteurs explicatifs sont proposés. Quils soient dordre individuel, familial, scolaire ou en lien avec le groupe des pairs, ces facteurs impactent la santé psychique, scolaire et sociale de lenfant. Des prises en charge sont proposées à léchelle nationale et internationale et semblent donner des résultats probants. Chacune de ces initiatives a impliqué de manière différenciée parents, élèves et enseignants. Aucune na mis au travail un projet intégrant le triangle pédagogique cest-à-dire à la fois les parents, les enfants et les enseignants au sein de létablissement scolaire. Lobjectif de ce travail est de faire un état des lieux théorique sur le décrochage scolaire et la violence à lécole et de présenter quelques dispositifs de prise en charge des élèves concernés par ces difficultés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1253985/main.pdf |