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Titre : | Le harcèlement en milieu scolaire : étude auprès détablissements scolaires privés à Beyrouth (2018) |
Auteurs : | R. Abi-Nahed ; Sami Richa |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°6, Octobre 2018) |
Article en page(s) : | p. 355-359 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Agressivité ; Harcèlement scolaire ; Victime |
Résumé : |
Étudier la prévalence de lintimidation scolaire, ses formes variées, les différents facteurs influençant sa survenue, ainsi que les attitudes adoptées à son égard, et ceci en fonction de lécole, lâge et le sexe des élèves dans des établissements scolaires à Beyrouth.
Trois écoles privées francophones ont accordé leur permission de mener létude au sein de leur établissements dans les classes de 7e et 5e. Ladaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé dOlweus (1996), qui a été validée en 2012 pour mesurer limplication des adolescents francophones dans lintimidation scolaire a été distribuée à 330 élèves. Le logiciel statistique SPSS for Windows (version 18.0) a été utilisé pour lanalyse statistique des données. Le seuil de signification retenu correspond à un p-value ≤0,05. La statistique descriptive a été utilisée afin de décrire la répartition des participants selon lâge, le sexe, et lécole. Des tests de Chi2 et des tests Exact de Fisher ont permis la comparaison des pourcentages entre les différents groupes. La prévalence de lintimidation scolaire est de 23,9 %, sans différence statistiquement significative entre les trois écoles. Les paroles blessantes représentent la forme majeure dintimidation (67,9 %), suivi par le fait dêtre poussé, frappé (23,1 %), taxé (5,1 %) ou menacé (3,8 %), la différence nétant pas significative entre les écoles. Quant aux profils retrouvés, ce sont surtout les garçons qui intimident, participent et incitent à lintimidation et les élèves neutres, cest-à-dire, non concernés représentent la grande majorité (67,7 %). En plus, il faut noter que seulement 23,3 % des victimes de lintimidation scolaire ont révélé à un adulte de lécole quils ont été intimidés. La prévalence de lintimidation trouvée est de 23,9 %. Ceci doit inciter à remettre en question le climat scolaire, ainsi que le climat familial. Une approche multidisciplinaire doit être mise en uvre pour promouvoir la qualité de vie individuelle et collective, sensibiliser toute personne à ce sujet, dépister précocement, freiner lintimidation et limiter ses dégâts. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1247816/main.pdf |