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Titre : | Limportance dune évaluation écologique des compétences sociales chez des sujets avec des troubles du spectre de lautisme âgés de 8 à 13 ans sans déficience intellectuelle : M. Sanna a, R. Blanc (2018) |
Auteurs : | Mario Sanna ; R. Blanc |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°5, Septembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 315-322 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Affect ; Empathie ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
La cognition sociale est composée dun ensemble de processus cognitifs permettant de sadapter et de développer des interactions sociales avec les autres individus. Létude sintéresse à trois de ces processus cognitifs : la théorie de lesprit, la reconnaissance daffects et lempathie. Ces capacités sociales semblent déficitaires chez les personnes avec un trouble du spectre de lautisme (TSA). Lobjectif est dobserver les possibles différences de scores aux tests de trois capacités cognitives entre des enfants avec un TSA et des enfants neurotypiques âgés de 8 à 13 ans. On sattend à observer de meilleurs scores chez les enfants neurotypiques par rapport aux enfants avec un TSA que ce soit pour les capacités de la théorie de lesprit, la reconnaissance daffects et lempathie. Léchantillon total est composé de 30 binômes enfant-parent (30 enfants et 30 parents). Treize pour le groupe « autisme » et dix-sept pour le groupe « témoin ». Les enfants des deux groupes ont passé deux tests de la NEPSY-II pour évaluer leurs capacités en théorie de lesprit et en reconnaissance daffects. Les parents des deux groupes ont répondu au questionnaire du Quotient dEmpathie (EQ) afin dévaluer lempathie de leurs enfants. Les résultats obtenus au test-t démontrent que pour les trois capacités sociales évaluées, les enfants avec un TSA ont des scores significativement inférieurs à ceux des enfants neurotypiques. Néanmoins, les enfants avec un TSA ont rapporté des scores se situant dans la moyenne pour la théorie de lesprit et la reconnaissance daffects. En revanche, lempathie semble plus déficitaire chez les enfants avec un TSA puisque la majorité rapporte des scores en dessous du seuil. Cette étude a démontré limportance dévaluer les capacités de la cognition sociale dans différents contextes (expérimentale et écologique) afin de visualiser plus précisément les capacités sociales des personnes avec un TSA. Les groupes dentraînement aux habilités sociales ainsi que lapplication des capacités dans la vie quotidienne semblent essentielle afin de garantir aux personnes avec un TSA la meilleure évolution possible pour sadapter au monde social. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1239601/main.pdf |