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Titre : | Perception de soi et des relations damitié des adolescents présentant un trouble du spectre de lautisme intégrés au secondaire ordinaire. Regards délèves, en France et au Québec (2018) |
Auteurs : | Morgane Aubineau ; T. Blicharska ; Jean-Claude Kalubi |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°2, Mars 2018) |
Article en page(s) : | p. 90-102 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Echelle d'évaluation ; Inclusion scolaire ; Perception de soiAutres descripteurs Vecu de l'adolescent |
Résumé : |
De plus en plus dadolescents présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) fréquentent les établissements secondaires ordinaires, en France et au Québec. Néanmoins, peu détudes ont pris en compte le point de vue des adolescents concernant leur adaptation aux différents aspects de leur inclusion scolaire. (1) Décrire le vécu délèves francophones de secondaire ayant un TSA, du point de vue de leur intégration sociale ; (2) établir des profils de leur perception de soi et de leurs représentations damitié ; (3) examiner les facteurs individuels et environnementaux associés à ces modes dadaptation. Vingt-trois élèves avec TSA (1216 ans), intégrés au secondaire ordinaire, en France (n =15) et au Québec (n =8) ont complété deux questionnaires : le « Profil des Perceptions de Soi à lAdolescence et lÉchelle des Qualités de la Relation dAmitié ». Quatre profils ont été identifiés concernant la perception de soi : « Dévalorisant leurs performances scolaires » (n =8), « Institutionnellement adaptés » (n =5), « Faible estime de soi » (n =4) et « Sociables » (n =6). Trois groupes sont identifiés en fonction de leurs représentations de la relation amicale : « En retrait », « Amicaux engagés » et « Déstabilisés face au conflit ». Les résultats de lanalyse mettent en évidence limportance de la compréhension des relations amicales et leur influence sur la perception de soi. La participation à un groupe dentraînement aux habiletés sociales présente des effets bénéfiques sur la perception de soi. Ces résultats soulignent également limportance de poursuivre les recherches francophones axées notamment sur (1) les effets dune aide humaine en classe et (2) limportance dun soutien centré sur la compréhension des normes sociales. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1202005/main.pdf |