Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quelle place pour une école dans un hôpital dans le cadre de soins associés au décrochage scolaire (2018) |
Auteurs : | A. Franceschini-Mandel ; S. Soriano ; N. Bodeau ; F. Frénet ; J. Dubois |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66, n°1, Janvier 2018) |
Article en page(s) : | p. 22 - 30 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Décrochage scolaire ; Ecole à l'hôpital ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Réinsertion psycho-socialeAutres descripteurs Dysfonctionnement familial |
Résumé : |
Bien que le décrochage scolaire ne soit pas un diagnostic psychiatrique, il est une préoccupation fréquente pour le pédopsychiatre, et recouvre des situations psychopathologiques variées. En outre, les psychopathologies sévères de ladolescence sont aussi à risque de décrochage scolaire, grevant par là-même le pronostic. Intégrer le soin dans la problématique du décrochage scolaire paraît être une piste intéressante. Nous avons depuis 2008 réorganisé le partenariat entre le dispositif de soins spécialisé hospitalier, et le groupe scolaire détaché dans notre hôpital pour répondre à ces demandes en augmentation. Nous proposons ici de reprendre les 50 premiers patients qui ont bénéficiés de ce dispositif, dévaluer leur situation clinique à leur sortie (t1) et à 30 mois (t2) et dexplorer les facteurs potentiellement associés à leur réinsertion. Les variables sociodémographiques et cliniques ont été recueillies rétrospectivement à t0 et t1. Concernant le devenir à t2, les données ont été obtenues par appel téléphonique. Les critères de réinsertion retenus à 30 mois sont : la reprise dune scolarité (classique, adaptée, ou de type médico-sociale) ou lexistence dune activité professionnelle. Entre 2008 et 2012, nous avons accueilli 52 sujets (dont 36 garçons, 69 %) dans le dispositif scolaire de lhôpital en association avec des soins de consultation (n =20) ou en hospitalisation de jour (n =32). Ils présentent des profils psychopathologiques variés. Au total, 37 sont des collégiens (71 %) et la durée de déscolarisation moyenne est de 6,7 mois. La durée moyenne de prise en charge dans le dispositif fut de 4 mois. Au devenir à 30 mois, 34 sujets (65 %) ont une réinsertion scolaire avec une amélioration clinique globale significative (30 % daugmentation du score EGF). Seule lexistence dune mesure éducative à t0 et la sévérité clinique (CGI-S et EGF) à t1 sont associées de manière significative à une moins bonne réinsertion à t2. Les adolescents à risque de décrochage scolaire ont bénéficié du dispositif sur le plan de leur adaptation psychosociale et de leur réinsertion scolaire. Bien que les profils psychopathologiques soient variés, le seul facteur pronostique retrouvé est lexistence dune mesure de protection aide sociale à lenfance. |
Note de contenu : |
|
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1193483/main.pdf |