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Titre : | Connaissances et perceptions de parents avec enfants avec des troubles du spectre dautistique en Guyane française (2017) |
Auteurs : | C. Basurko ; Bruno Falissard ; M. Nacher |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65, n°8, Décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 508-514 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Interaction parent-enfant ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Vécu des parents |
Résumé : |
La Guyane française a un retard structurel important par rapport à la France métropolitaine. Labsence de données concernant les troubles du spectre autistique complique le choix des priorités des décideurs en termes dactions à prendre et de création de centres spécialisés. Lobjectif de cette étude transversale était dobtenir le point de vue (sonder la perception) des parents denfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) en ce qui concerne le soin, léducation de leur enfant et leurs difficultés et leur façon de sadapter à la situation. Entre juin 2012 et juillet 2013, cent quatre-vingt-un parents de 101 enfants ayant des TSA ont été interrogés face à face. Léchantillonnage a utilisé la méthode de la boule de neige et la collecte dinformation fut réalisée à laide dun questionnaire structuré avec quelques questions ouvertes, et léchelle WCC-R pour mesurer les types de « coping ». Lâge moyen au diagnostic de TSA était de 4,5 ans (+1,8 ans), et le processus de diagnostic semblait long pour 75 % des parents. Presque la moitié des enfants nétaient pas scolarisés, et les parents signalaient des problèmes pour les faire inscrire. Cependant 90 % des parents étaient satisfaits des soins et 75 % de léducation de leurs enfants. Le niveau de satisfaction saméliorait avec la connaissance/compréhension des troubles de lautisme. Le coping était plus centré sur le problème lorsque les parents étaient plus informés sur lautisme, habitaient en couple ou avaient un travail. Lanalyse des réponses des mères, montrait quaprès 4 ans écoulés depuis les premières inquiétudes, elles avaient plus fréquemment un coping centré sur le problème que dans les 4 premières années. Malgré les retards structuraux en Guyane française, les parents exprimaient globalement une satisfaction et une confiance dans la prise en charge médico-sociale et éducative de leurs enfants et, avec le temps, semblaient sadapter à la vie avec un enfant autiste. Lamélioration de la connaissance de lautisme et des structures locales impliquées semble importante pour aider les parents à faire face à lautisme. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1178460/main.pdf |