Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Expérimentation de la prise en charge Early start Denver model (ESDM) : les effets sur le développement de 4 jeunes enfants avec troubles du spectre de lautisme (2017) |
Auteurs : | A.-M. Bartolini Girardot ; C. Chatel ; C. Bessis ; E Avenel ; M.-H. Garrigues ; François Poinso, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65, n°8, Décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 461-468 |
Note générale : |
|
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Modèle de Denver (ESDM) ; Thérapie comportementale ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Le modèle dintervention précoce selon le modèle Denver est, à ce jour, recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS) dans le cadre de la prise en charge de très jeunes enfants avec des troubles du spectre de lautisme (TSA). La mise en uvre de ce modèle est intensive, elle préconise au moins 20heures dintervention individuelle par semaine. Ce modèle de prise en charge est encore peu utilisé en France du fait des moyens dencadrement dont disposent les structures et dun coût trop important. Dans le cadre de notre recherche, nous avons voulu étudier si une prise en charge selon ce modèle, moins intensive, pouvait néanmoins être bénéfique au développement des enfants TSA. Nous avons proposé à quatre enfants TSA âgés de 27 à 35 mois une prise en charge ESDM, à hauteur de quatre heures par semaine et 3heures ESDM au domicile avec les parents, pendant un an. Lensemble des enfants a été évalué sur le plan du développement à laide du PEP-3, du comportement adaptatif et de la symptomatologie, ceci au moment de linclusion, puis réévalué un an après. Les résultats statistiques indiquent des progressions significatives dans trois domaines du développement à savoir le langage réceptif, limitation oculomanuelle et la cognition verbale et préverbale. Bien que ce groupe denfants nait pu bénéficier que de 7heures dintervention ESDM par semaine, nous observons des modifications au niveau des trajectoires développementales. Ces résultats sont exploratoires et encourageants, ils nous amènent à poursuivre notre étude sur un échantillon plus large de jeunes enfants TSA. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1178454/main.pdf |