Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enjeux et fondements dune évaluation qualitative des dispositifs de drama-thérapie avec adolescents en structures psychiatriques (2017) |
Auteurs : | T. Guenoun, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65, n°7, Novembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 448-457 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dramathérapie ; Évaluation des symptômes ; Médiation thérapeutique ; Méthode d'observation ; Psychopathologie de l'adolescent |
Résumé : | Cette étude a pour objet la méthodologie dévaluation qualitative des dispositifs cliniques. Cet article a plus précisément pour but de proposer une méthode dévaluation clinique de la drama-thérapie avec des adolescents suivis en structures psychiatriques. Après avoir nommé le besoin croissant de développer des recherches rigoureuses sur la pratique en expansion dateliers de théâtre en structure de soin psychiatrique pour adolescent, lauteur dresse létat des recherches actuelles sur lévaluation de ce dispositif à médiation, ainsi que lavancée des recherches dévaluation qualitative des psychothérapies psychanalytiques. Il apparaît que lévaluation qualitative est la plus pertinente pour étudier les processus psychiques engagés pour les adolescents par ce dispositif complexe. Lauteur présente ensuite le protocole qui a permis la construction dun tableau dévaluation clinique de la drama-thérapie avec les adolescents, explicitant les choix méthodologiques étape par étape. Lauteur présente les premiers résultats obtenus, notamment en ce que ce tableau permet de dresser comme analyse fine des processus psychiques mis en jeu chez les patients adolescents en séance. Une vignette clinique est ainsi présentée. Ce tableau dévaluation clinique de la drama-thérapie peut devenir un précieux outil de formation des drama-thérapeutes car il offre un guide à lobservation, permettant un repérage des problématiques des patients telles quelles apparaissent en séance et permet ainsi un meilleur ajustement de lintervention du thérapeute à ce qui se joue pour les adolescents en drama-thérapie. Enfin, lauteur propose un plan daction pour augmenter la fiabilité de cet outil. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefile/1170891/main.pdf |