Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lorganisation de la personnalité chez lenfant : lapport des recherches en psychologie développementale et différentielle (2017) |
Auteurs : | Patrick Perret, Auteur ; A. Congard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65, n°2, Mars 2017) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Différences individuelles ; Examen psychologique de l'enfant ; PersonnalitéAutres descripteurs Developpement |
Résumé : | Cet article présente les apports de la psychologie développementale et différentielle à la compréhension de lorganisation et de lévolution de la personnalité chez lenfant. À partir du modèle intégratif proposé par McAdams et Pals (2006), trois principaux constituants de la personnalité sont envisagés : les traits de personnalité définis dans le cadre de la théorie du Big Five , les systèmes dinterprétation et dadaptation (la façon dont lenfant donne sens aux événements et sy ajuste) et lidentité narrative (la mise en cohérence progressive de ses représentations autobiographiques). Les mécanismes transactionnels qui président à lévolution de la personnalité sont alors envisagés, ainsi que leur influence sur la dynamique développementale générale de lenfant. La troisième partie de larticle examine les implications cliniques de ces apports du point de vue des pratiques dévaluation de la personnalité dans le cadre de lexamen psychologique de lenfant et des pistes daccompagnement éducatif et thérapeutique que cette approche suggère. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1107848 |