Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un père écrit à son enfant pendant la Shoah ; comment transmettre la vie au-delà de lhorreur (2016) |
Auteurs : | R. Drezdner ; Boris Cyrulnik ; Marie Anaut |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64, n°5, Septembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 285-294 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Filiation ; Shoah ; Transmission transgénérationnelle |
Résumé : |
Ce travail a pour objet de rendre compte de la vitalité de deux pères, qui ont chacun à sa façon, souhaité donner du courage à leur jeune enfant. Ils ont écrit et dessiné pour leur enfant pendant la guerre, alors quils vivaient une situation dextrême précarité, de danger permanent. Ces uvres passées quasi miraculeusement à la postérité sont remarquables sur de nombreux points et lon peut sinspirer du lien maintenu entre lenfant et le parent, pour les générations à venir. Hypothèse Dans le cadre de ces deux uvres, nous sommes en présence dune écriture orientée, volontaire, voire testamentaire pour lune delles. Objectifs Observer les traits communs se dégageant de ces écritures à ladresse de lenfant en situation de grand danger. Méthode Après un travail de recontextualisation, nous proposons une double lecture : ce qui est dit officiellement versus ce quon peut y voir en connaissant le contexte. À partir dune analyse utilisant les outils et les méthodes qualitatives, nous montrerons quil existe une double injonction : donner des forces à son enfant et taire la situation réelle dans laquelle on se trouve. Résultats Quatre impératifs se dégagent de ces cadeaux parentenfants : lexpression de lamour qui relie ce parent à son enfant, la nécessité de replacer lenfant dans le contexte des problématiques dun enfant « normal » de son âge, réintroduire de la temporalité et apprendre à lenfant à se décentrer. Conclusion À travers létude de ces deux objets, se dessine une double lecture de la réalité, qui manifeste de la part du père à lenfant une sorte dinjonction de vivre : il lui transmet un « bâton de relai », et entend linscrire dans une filiation qui inclut ses parents et ses futurs enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1075946 |