Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives dintervention (2016) |
Auteurs : | Claudia Verret ; Line Massé ; M.-J. Picher |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64, n°7, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 445-454 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétences sociales ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) |
Résumé : | Le déficit des habiletés sociales est une problématique centrale du fonctionnement adaptatif des enfants ayant un trouble du déficit de lattention avec hyperactivité (TDAH). Cet article propose une synthèse narrative de létat des connaissances actuelles concernant la description des difficultés sociales, leurs impacts sur le statut social et les relations damitié chez les enfants ayant un TDAH. Il présente les facteurs modérateurs et médiateurs de la trajectoire développementale de ces difficultés en exposant les limites de la littérature actuelle. Les perspectives dintervention sont abordées sous langle de lefficacité des composantes des programmes répertoriés et des cibles dintervention étudiées. Selon ces perspectives, il est notamment recommandé doffrir un programme dentraînement aux habiletés sociales qui tiennent compte de la nature des difficultés de lenfant ayant un TDAH. De plus, les activités de mise à niveau des connaissances devraient être en concordance avec les besoins de ces enfants. Afin de favoriser les transferts des apprentissages, la mise en pratique devrait se réaliser dans des contextes variés et dans les milieux naturels des enfants. Finalement, les agents naturels sont perçus comme les vecteurs principaux de la généralisation des comportements et de la transformation du contexte social dans lequel évolue lenfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1093320 |