Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Processus créatif et variations dhumeur : étude menée avec des enfants préadolescents (2016) |
Auteurs : | S. Vandaudenard ; M. Botella ; Sarah Galdiolo |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64, n°7, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 427-435 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Affect ; Créativité |
Résumé : | Létude vient sintégrer dans un contexte de recherches qui sintéressent majoritairement à la performance créative et aux facteurs qui peuvent optimiser celle-ci. Par contre, les effets du processus créatif sur lhumeur sont marginalement étudiés. La présente étude a comme objectifs de combler cette lacune. Cette étude interroge les effets de lengagement dans le processus créatif (pensée divergente et convergente) sur lhumeur positive auprès de 24 enfants préadolescents dont lâge varie entre 10 et 12ans. Les corrélations entre lhumeur et la performance créative aux tâches qui engagent les enfants dans le processus créatif sont également étudiées. Les participants ont été répartis en deux groupes : un groupe expérimental au sein duquel deux sessions dactivités de pensées divergente et convergente (graphiques et verbales) sont proposées et un groupe témoin qui participe à des activités proches, mais qui nimpliquent pas le processus créatif. Pour ces deux groupes, avant et après ces sessions dactivités, lhumeur positive est évaluée. Les résultats obtenus nindiquent aucun effet significatif de lutilisation du processus créatif sur lhumeur positive. Par contre, la performance créative et la variation de lhumeur sont corrélées significativement et positivement dans la tâche de pensée convergente verbale. Toutefois, aucune corrélation ne sobserve avec la performance aux tâches de pensée divergente ni à la tâche de pensée convergente graphique. La discussion de cette recherche a permis de sinterroger quant aux enjeux pédagogiques et développementaux de lutilisation du processus créatif et en conséquence, délaborer de nouvelles hypothèses à tester dans de futurs recherches. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1093318 |