Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Test de faisabilité et premiers éléments de validation psychométrique du Référentiel dévaluation de lenfance en danger (REED) (2016) |
Auteurs : | J. Vandevoorde, Auteur ; C. Laurens, Auteur ; F. Bailo, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64, n°2, Mars 2016) |
Article en page(s) : | p. 113-124 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Mineur en danger |
Résumé : | Lévaluation du danger sur les enfants et les adolescents est un exercice délicat. Pendant un an, 42 agents du conseil général ont expérimenté la grille dévaluation REED en situation réelle et de routine lors des évaluations dinformations préoccupantes (EIP). Quatre-vingt-seize situations denfants ont ainsi pu être compilées et certaines dentres elles cotées en double insu. Les tests statistiques montrent que le REED a une bonne consistance interne et une fidélité interjuge satisfaisante. Plusieurs de ces items sont statistiquement liés à des critères externes de danger comme la présence dune mesure daide ou un signalement judiciaire. Après lexpérimentation, la passation dun questionnaire suggère que la grille a globalement été appréciée par les agents qui ont participé à lexpérimentation. À notre connaissance, cette grille constitue le premier outil dévaluation français sur lenfance en danger répondant à une tentative de validation scientifique. Un nouveau test pourrait confirmer les qualités psychométriques de linstrument. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1044616 |