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Titre : | Pratique du psychologue clinicien dans une MDPH : du puzzle institutionnel à la subjectivation de lenfant handicapé (2015) |
Auteurs : | Steve Bellevergue ; Catherine Weismann-Arcache |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°6, Octobre 2015) |
Article en page(s) : | p. 362-367 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil des enfants handicapés ; Enfant handicapéAutres descripteurs Psychologie du handicape |
Résumé : | De nombreuses questions concernant les maisons départementales de la personne handicapée (MDPH) animent les professionnels de lenfant. Les fonctionnements de ces institutions aux règles administratives complexes demeurent méconnus et la logique dapplication de la Loi du 11 février 2005 marque un bouleversement important des pratiques professionnelles et spécifiquement celle de lévaluation psychologique. À partir de notre expérience clinique au sein dune MDPH, nous développerons dans cet article, après avoir au préalable rappelé la logique princeps de la loi comme toile de fond du travail pluridisciplinaire, les spécificités de lanalyse sur dossier. Évaluer les besoins de lenfant à partir des comptes rendus dévaluation psychologique sollicite rigoureusement les capacités représentationnelles des professionnels. Le psychologue sinscrit dans un travail de liaison des différents aspects de la personnalité pour restituer, dans laprès coup, la dynamique psychique de lenfant. Les limites de cet exercice rappellent limportance de lentretien clinique à la MDPH. Cette rencontre nécessaire représente un accueil riche de la parole de lenfant handicapée et de sa famille. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1009096 |