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Titre : | Évaluation de la pensée constructive chez des adolescents et jeunes adultes francophones (2014) |
Auteurs : | P. Stephan ; M. Suter ; Olivier Halfon |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62, n°6, Octobre 2014) |
Article en page(s) : | p. 386-392 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence ; Adolescent (12-18 ANS) ; Adolescent délinquant ; Gestion du stress ; Jeune adulte (19-24 ans)Autres descripteurs Difference de genre |
Mots-clés: | pensée constructive |
Résumé : |
But de létude Le concept de pensée constructive se défini comme des styles de pensée automatiques utilisées pour faire face aux situations stressantes de la vie quotidienne. Le but de cette étude vise à caractériser la pensée constructive chez des adolescents et des jeunes adultes, en tenant compte du genre. Un deuxième objectif est didentifier les caractéristiques de la pensée constructive chez des adolescents délinquants. Patients et méthode Cette étude est composée de 777 participants, âgés de 12 à 26ans (moyenne dâge=17,09+2,70), issus de la population générale et recrutés dans des établissements scolaires privés et publics, et de 60 garçons délinquants, âgés de 12 à 18ans (moyenne dâge=16,15+1,23), recrutés dans deux institutions fermées pour mineurs. Tous les participants ont répondu au constructive thinking inventory (CTI), un auto-questionnaire composé dune échelle globale, ainsi que de six échelles spécifiques. Résultats Les résultats de cette étude mettent en avant des différences importantes liées au genre et à lâge. Les garçons rapportent une pensée constructive plus efficace que les filles et les adolescents se distinguent des jeunes adultes sur certaines échelles spécifiques du CTI. De plus les garçons délinquants présentent un profil spécifique de la pensée constructive, différent de celui des adolescents garçons de la population générale. Conclusion Le CTI permet dévaluer des stratégies de gestion du stress spécifiques à lâge et au genre, de même que des déficits spécifiques dans la gestion du stress qui pourraient être associés à la délinquance. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/923655 |