Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Parcours thérapeutique dun adolescent auteur de violences sexuelles pris en charge dans un dispositif de soins spécifiques (2014) |
Auteurs : | B. Smaniotto ; M. Réveillaud ; M. Félicier |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62, n°6, Octobre 2014) |
Article en page(s) : | p. 379-385 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Abus sexuel ; Abuseur sexuel ; Adolescence ; Adolescent ; Communauté thérapeutique ; Groupe ; Psychothérapie de groupe ; Sexualité ; Violence sexuelle |
Résumé : | Cette contribution sinscrit dans nos réflexions autour de la prise en charge des adolescents auteurs de violences sexuelles. En effet, quil sagisse dun comportement exploratoire de la sexualité ou de la manifestation dune déviance déjà structurée, une réponse thérapeutique adaptée à ces actes apparaît indispensable. Le dispositif « Conduite Accompagnée » que nous avons élaboré est une psychothérapie de groupe destiné à des adolescents pubères et mineurs ayant commis des violences sexuelles. Chacune des 12 séances d1h30 comporte deux phases : un temps déchanges libres autour dun thème ; un temps où la parole est médiatisée par un jeu spécifiquement conçu à cet effet. Les objectifs sont de prévenir la répétition des actes et dinviter ladolescent à un travail sur lui-même, sa sexualité, sa relation aux autres afin de contribuer à un mieux-être global. Nous suivrons le parcours de Mohamed, 15ans, les circonstances de ses passages à lacte, son placement judiciaire et son cheminement dans une session thérapeutique. Nous repérerons les fragilités liées à son histoire : absence du père, migration, traumatismes culturels dont une confrontation précoce à la pornographie. Nous montrerons comment ses ressources ont été mobilisées, dune part, par son implication dans le groupe où il a pu faire lexpérience du lien à lautre dans un cadre sécurisant et découvrir ses capacités dempathie ; dautre part, grâce au maillage, à lintrication de différents niveaux denveloppes (« enveloppe partenariale » ; « enveloppe thérapique » ; « enveloppe groupale ») favorisant les possibilités de changement de ces adolescents. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/923654 |