Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Validité de construit du questionnaire rBVQ dOlweus pour lévaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès délèves français de cycle 3 (2015) |
Auteurs : | Juliana Guilheri ; Hugo Cogo-Moreira ; Violaine Kubiszewski ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°4, Juin 2015) |
Article en page(s) : | p. 211-217 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Etudes de validation ; Harcèlement ; Violence scolaireAutres descripteurs Questionnaire d'agression |
Mots-clés: | Questionnaire Agresseur/Victime révisé ; revised Bully/Victim Questionnaire ; rBVQ ; Olweus |
Résumé : | Ce travail a pour objectif de présenter la validation de construit du Questionnaire Agresseur/Victime révisé (The revised Bully/Victim Questionnaire [rBVQ]) auto-administré lors de passations collectives auprès décoliers français de cycle 3. Cet instrument permet didentifier léventuelle implication dun élève dans une situation de harcèlement scolaire, selon quatre profils : « agresseur », « victime », « agresseur/victime » et « neutre ». Léchantillon est composé de 802 enfants, âgés de 9 à 12ans (âge moyen=10,3) avec 52,4 % de filles et 47,6 % de garçons. Les enfants sont scolarisés dans les classes de CM1-CM2 de 24 écoles publiques françaises de quatre départements distincts. Les résultats des analyses factorielles montrent que les indices dadéquation sont satisfaisants et atteignent les seuils requis. Une solution à deux facteurs sest révélée être la plus adéquate pour rendre compte de la structure interne du questionnaire. Il ny a pas de différences statistiquement significatives en ce qui concerne le genre de lenfant par rapport à leur compréhension du concept de bullying . Sur lensemble de léchantillon, 26,8 % des enfants présentent un profil « victime » ; 5,6 % celui d« agresseur » ; 14,6 % celui d« agresseur/victime » et 53 % sont « neutres ». Cette étude présente ainsi un outil francophone ayant une bonne validité interne pour évaluer le harcèlement scolaire, ce dernier est facile à administrer et adapté aux écoliers de cycle 3. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/983953 |