Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Problèmes de propreté des enfants avec trouble du spectre autistique et retard mental (2015) |
Auteurs : | Elsa Boucher ; Thierry Maffre ; Jean-Philippe Raynaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°2, Mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 99-108 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la propreté ; Autiste adolescent ; Autiste enfant ; Enuresie ; Intégration sociale ; Retard mental ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Encopresie |
Résumé : | Dans les interventions auprès des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, les problèmes de propreté (énurésie, encoprésie) constituent un frein majeur pour le développement des capacités dautonomie et pour lintégration sociale. La Haute Autorité de santé (HAS) préconise daccorder une attention particulière à lévaluation et à la participation active des parents au processus délaboration du projet de vie de ces enfants. Lobjectif de cette mise au point est de recenser les travaux portant sur lévaluation des problèmes de propreté, afin didentifier les outils qui pourraient être proposés aux enfants porteurs à la fois de TSA et de retard mental, aux parents, aidants et professionnels. Dans un premier temps, nous définissons les problèmes de propreté de manière générale et présentons une sélection dapports issus des approches psychodynamique et développementale, qui nous paraissent susceptibles déclairer, de façon complémentaire et utile, ces questions dacquisition de la propreté. Nous décrivons ensuite les spécificités relatives aux TSA et au retard mental. Notre revue de la littérature a retrouvé peu de travaux concernant les problèmes de propreté et aucun sur la population TSA avec retard mental. Elle a toutefois permis didentifier un outil générique dévaluation des problèmes de propreté, développé par Matson et son équipe : le POTI (Profile of Toileting Issues ou Profil des problèmes de propreté). Nous présentons le POTI, qui peut être utile aux familles et aux professionnels, et mettons en perspective lintérêt den évaluer la pertinence auprès de cette population spécifique. Il serait également pertinent détudier leffet du niveau dautisme ou de retard mental sur ces problèmes de propreté. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/956447 |