Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « Phobie scolaire chez ladolescent migrant », la construction identitaire dans une approche transculturelle (2015) |
Auteurs : | Laelia Benoit ; Sylvie Barreteau ; Marie-Rose Moro |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°2, Mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 84-90 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche transculturelle ; Construction identitaire ; Difficulté scolaire ; Émigration et immigration ; Identité culturelle ; Intégration ; Migration ; Phobie scolaireAutres descripteurs Identite de l'adolescent |
Résumé : | Les refus scolaires sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en pédopsychiatrie. Lécole sollicite les remaniements cognitifs, affectifs et identitaires des adolescents, pouvant révéler des difficultés individuelles. Le refus scolaire recouvre des situations variées et autant dhypothèses diagnostiques pour le clinicien. Nous présentons lobservation clinique de Salha, 16ans, une adolescente migrante dorigine algérienne, lycéenne en seconde générale en France. Elle na aucun antécédent médical. Elle est née à Oran et sa famille a déménagé en France lors de son entrée en CP. Salha est une bonne élève. Quelques jours après la rentrée en seconde, elle présente une attaque de panique inaugurale dans le métro et développe des symptômes anxio-dépressifs conduisant à un refus scolaire anxieux. Ce cas clinique illustre la question du diagnostic de phobie scolaire (ou refus scolaire anxieux), des diagnostics associés et des diagnostics différentiels. Le traitement de la phobie scolaire est souvent long et le pronostic médiocre. Un travail de réseau est nécessaire pour favoriser une reprise scolaire rapide afin de limiter, tant que possible, la chronicisation du symptôme. Un partenariat étroit entre les différents professionnels sanitaires et pédagogiques est indispensable. Cette observation soulève la question spécifique de la construction identitaire chez ladolescent dans une approche transculturelle. En situation de migration, la réussite scolaire peut être une forme dintégration dans le pays daccueil. Ladolescent, en quête de son identité, peut être pris entre un désir dintégration porté par ses parents, son propre désir et le risque de rupture avec son identité familiale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/956445#COR0005 |