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Titre : | Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe dinclusion scolaire (CLIS) (2015) |
Auteurs : | Emilie Chevallier ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Léonardis |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°2, Mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 76-83 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent handicapé ; Concept du soi ; Déficience intellectuelle ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant handicapé ; Inclusion scolaire ; Valeur |
Résumé : |
But de létude
Lobjectif de cette recherche est danalyser les modalités de développement de lestime de soi délèves en situation de handicap scolarisés en classes dinclusion scolaire (CLIS), en appréhendant les effets du type dinclusion pratiquée (individuelle et/ou collective) du genre et de lâge. Population et méthode Quarante élèves scolarisés dans 6 CLIS et présentant une déficience intellectuelle légère (20 filles ; 20 garçons), âgés de 7 à 12ans (M=10,15 ; ET=2,08) ont renseigné la version française de léchelle auto-évaluative Self Perception Profile for Children (Harter, 1985) traduite par Pierrehumbert, Plancherel et Jankech-Caretta (1987). Parmi ces élèves, 45 % étaient inclus individuellement, 37,5 % collectivement et 17,5 % inclus individuellement et collectivement. Résultats Les élèves bénéficiant dinclusion individuelle mais aussi dinclusions individuelle et collective ont un niveau destime de soi « Sociale » plus élevé que les élèves bénéficiant uniquement dinclusion collective. Le niveau destime de soi « Sociale » est modulé par un effet dinteraction entre le genre et lâge des élèves. Ce dernier influence également le niveau destime de soi « Valeur propre ». Conclusion Les résultats soulignent limportance des processus de comparaison sociale dans la construction de lestime de soi des élèves scolarisés en CLIS. Ces derniers cherchent à maintenir une position dexception, possible par la pratique dinclusion individuelle, qui contribuerait à les valoriser. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/956444 |