Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les bienfaits de lécriture chez les malades chroniques où en sont les recherches ? (2015) |
Auteurs : | M. S. Salesse ; Jean-François Saucier ; Catherine Mavrikakis |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63, n°1, Janvier 2015) |
Article en page(s) : | p. 53-60 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier d'écriture ; Ecriture thérapeutique ; Expression des émotions ; Maladie chronique ; Pratique de l'écriture ; Rééducation du langage Écrit ; Vécu ; Vécu du malade |
Résumé : | La maladie chronique est définie par sa durée, qui est supérieure à un an. Elle requiert des soins spécialisés. Elle impose des limites fonctionnelles et affecte les différentes sphères de la vie : familiales, sociales, scolaires et les activités qui leur sont reliées. Dix à 20 % des enfants et des adolescents vivent avec une maladie chronique et ils ressentent plus de stress, danxiété et de symptômes de dépression que leurs pairs (8 %) en bonne santé. Ces jeunes sont aussi souvent marginalisés parce quils sont différents de leurs pairs. Afin de diminuer le stress vécu des ateliers décriture sont créés. En France, lécriture est employée dans différents milieux, notamment en psychiatrie auprès dadultes et dadolescents. Des études empiriques avec groupes contrôles, aux États-Unis, ont montré que lécriture, dite expressive (écriture au « je » par laquelle une personne exprime un vécu intense et les émotions ressenties lors de cet événement) pouvait avoir un impact positif sur les symptômes psychiques et physiologiques. Elle a été comparée à lécriture « neutre » et à labsence décriture. La majorité des études ont eu lieu en milieu adulte, mais il en existe, cependant, quelques-unes concernant les jeunes. Dans cet article nous proposons dexaminer brièvement, dabord, les études en milieu adulte pour mieux comprendre le processus décriture et son impact sur la santé. Par la suite, nous nous attarderons aux quelques études en milieu pédiatrique et scolaire où elle a été utilisée pour amener les jeunes à exprimer leurs émotions et leur vécu et nous examinerons les stratégies utilisées pour inciter les jeunes à exprimer leur vécu. Lemploi de lécriture « expressive » en pédiatrie, auprès des adolescents atteints dune maladie chronique, amènerait une diminution des symptômes physiologiques et psychologiques. Elle aurait aussi un impact sur la cognition en amenant une meilleure exploitation des ressources personnelles pour sadapter à la situation, car le fait décrire contribuerait à donner un sens aux événements vécus. Elle favoriserait également lintrospection et pourrait devenir complémentaire aux traitements médicaux, en diminuant la détresse psychologique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/948934 |