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Titre : | Caractéristiques comportementales et personnelles chez des enfants âgés de 8 à 12 ans (n = 215) présentant un problème alimentaire : étude rétrospective (2014) |
Auteurs : | Dominique Meilleur ; O. Jamoulle ; D. Taddeo ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62, n°5, Septembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 278-286 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anorexie ; Comportement social ; Corps humain ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie de l'enfant ; Troubles des conduites alimentairesAutres descripteurs Enfant prepubere |
Résumé : |
But Cette étude a pour but de décrire les caractéristiques psychologiques, sociodémographiques et somatiques de tous les enfants (âgés de 8 à 12ans) qui ont consulté pour un problème alimentaire sur une unité de soins pédiatriques dun centre hospitalier universitaire pendant une période de 15ans. Méthode Nous avons revu les dossiers médicaux de 215 enfants à laide dune grille détaillée élaborée pour cette étude. Des statistiques descriptives (tests-t , Chi2) ont été effectuées. Résultats Léchantillon total est composé majoritairement de filles (92 %, n =197), 4 % dentre elles sont des jumelles. Des 215 enfants, 52 % ont été hospitalisés au moins une fois et 48 % ont été soignés en service ambulatoire. Dans léchantillon, 82 % expriment des préoccupations à légard de la nourriture et du poids, 69,4 % ont peur de prendre du poids, 57,5 % désirent encore en perdre et 46,6 % ont des préoccupations par rapport à leur image corporelle. La majorité des enfants, soit 95 %, ont des comportements restrictifs et 13,3 % ont des comportements boulimiques. Des difficultés alimentaires durant lenfance sont présentes chez 15,9 % des enfants. Un peu plus de la moitié des enfants (55,8 %) a au moins un autre trouble comorbide et la présence dantécédents familiaux de maladies psychiatriques est notée chez 36,3 % des enfants de léchantillon. Les filles et les garçons obtiennent des résultats similaires sur la majorité des variables de létude. On note une seule différence significative entre eux : les garçons sont plus isolés socialement. Des différences significatives sont observées entre les enfants plus jeunes (âgés de 8 à 10ans) et les plus âgés (1012ans) constituant léchantillon. Conclusion Les résultats soulèvent des questionnements sur létiologie du trouble et sur son éventuelle évolution. Des études sur le devenir de ces enfants sont essentielles afin de mieux les comprendre et nous aider à mieux adapter nos stratégies dinterventions auprès deux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/912617 |