Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Approches psychothérapiques de lautisme. Résultats préliminaires à partir de 50 études intensives de cas (2014) |
Auteurs : | Jean-Michel Thurin ; M. Thurin ; David Cohen ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62, n°2, Mars 2014) |
Article en page(s) : | p. 102-118 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Médiation thérapeutique ; Psychothérapie ; Trouble autistique |
Résumé : |
Contexte Depuis les années 2000, la recherche en psychothérapie évaluative sest recentrée sur les questions « Pourquoi, comment et dans quelles conditions une psychothérapie agit-elle ? ». Latteinte de ces objectifs, dont les perspectives sont à la fois cliniques et fondamentales, nécessite de donner de limportance aux études intensives de cas naturalistes et aux réseaux de recherche fondés sur les pratiques. Cet article présente les premiers résultats dune étude longitudinale processus-résultat, multicentrique, explorant des psychothérapies individuelles menées dans des conditions naturelles, pendant un an, avec des enfants autistes dans le cadre du Réseau Inserm de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques. Méthodes La méthodologie générale est celle détudes intensives de cas individuels répondant aux critères de preuve de lAmerican Psychological Association. Les indicateurs concernent, dune part, les symptômes, le processus de développement et le fonctionnement psychique et, dautre part, laction thérapeutique à partir des principales caractéristiques du patient, du thérapeute et de leurs interactions au cours de la thérapie. Lanalyse associe et met en relation létude de chaque cas, celle des cas réunis et la comparaison de cas analogues. Cet article porte sur les résultats issus des 50 premiers cas regroupés (25 psychothérapies denfants de 36ans et 25 de 715ans). Résultats Lanalyse montre des changements significatifs dans la réduction des troubles du comportement (taille deffet=2,1 ; p Conclusions Nos résultats appuient lidée que la psychothérapie, menée dans des conditions naturelles par des praticiens expérimentés et formés à la spécificité de lautisme, est associée à des changements significatifs. Nos résultats suggèrent que les mécanismes qui sous-tendent les changements chez lenfant pourraient être le respect de ses initiatives, lexpression, et la compréhension mutuelle comme promoteurs de la communication et du langage, et de la structuration du Soi. Les limites de ces résultats préliminaires sont discutées et des objectifs pour les réduire sont présentés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/872970 |