Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Recherche et discussion sur les critères de diagnostic des troubles de la latéralité chez des enfants de 4 à 7 ans au Mexique (2013) |
Auteurs : | R. M. Venegas Lafon ; P. Andrade Palos ; Marc Rodriguez |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61, n°7-8, Octobre 2013) |
Article en page(s) : | p. 448-458 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic ; Difficulté scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Latéralisation ; Latéralité fonctionnelle ; Mexique ; PsychomotricitéAutres descripteurs Theorie psychomotrice |
Résumé : |
But de létude Cette recherche a pour objectif de proposer des critères de diagnostic pour établir une approche sémiologique de la latéralité et de ses troubles. Méthode Le recueil des données a été réalisé au moyen dune batterie de quatre tests exécutifs de la latéralité (innée, tonique, usuelle et graphique), appliqué à 148 enfants, de quatre à sept ans, scolarisés en maternelle et école élémentaire au Mexique. Ce bilan a été complété par un recueil sur le rendement scolaire des enfants et un questionnaire des comportements-problèmes en classe, répondus par la psychologue scolaire et les enseignants des enfants. Résultats Nous avons déterminé des critères pour classer la latéralité globale des enfants en cinq catégories : droitiers, gauchers, non définis, croisés et contrariés. Cinquante pour cent des enfants de notre échantillon ont une latéralité non définie, croisée ou contrariée mais seulement 14,7 % de ces enfants ont des difficultés scolaires associées, tandis que 35,3 % ont une latéralité non définie, croisée ou contrariée sans problèmes scolaires. Conclusion Le diagnostic de trouble de la latéralité et sa prise en charge doivent se réserver aux cas où il existe outre une incohérence de la latéralité, des interférences dans dautres milieux, comme le scolaire ou dans son développement psychomoteur. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/849117 |