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Titre : | « La psychose de ladolescent et du jeune adulte », sous le regard croisé pédopsychiatrie psychiatrie adulte (2013) |
Auteurs : | C. Alexandre ; A. Rampazzo ; G. Martinez ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61, n°7-8, Octobre 2013) |
Article en page(s) : | p. 422-427 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Approche développementale ; Continuité des soins ; Enfant (6-12 ans) ; Incapacités de développement ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Pédopsychiatrie ; Prise en charge ; Psychotique adolescent ; Syndrome de Gerstmann ; Tests neuropsychologiques ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles psychotiquesAutres descripteurs Psychiatrie adulte |
Résumé : | En psychiatrie adulte, certains adolescents présentent une symptomatologie psychotique associée à une histoire marquée par des dysfonctionnements patents dans lenfance, tels que des difficultés dapprentissage associées à des troubles du comportement. Ces enfants et leurs familles consultent dès le plus jeune âge de nombreux praticiens, sont évalués, voire suivis par différentes équipes mais demeurent néanmoins dans un questionnement et une errance diagnostique. À lâge adulte, leurs prises en charge apparaissent dautant plus délicates pour les équipes soignantes et peu efficientes (aggravation de la symptomatologie clinique, mauvaise réponse ou intolérance aux antipsychotiques, comorbidité de troubles des apprentissages entravant le parcours scolaire et la réintégration socioprofessionnelle, difficultés interpersonnelles etc.). Nos échanges réguliers avec les équipes de pédopsychiatrie nous permettent actuellement de dégager une démarche diagnostique et thérapeutique pour ces jeunes adultes présentant une telle symptomatologie. En effet, ces tableaux cliniques complexes de « psychoses de ladolescent » doivent être envisagés dans la continuité dun développement atypique au terme de lenfance. Il sagit pour ces patients dinvestir plus finement et de manière pluridisciplinaire la période développementale de la petite enfance jusquà lémergence de la symptomatologie psychotique en analogie avec ce qui est fait pour lenfant. Cette relecture sémiologique de lensemble des symptômes, que nous illustrons ici par la présentation dun cas clinique, peut ainsi permettre de repenser le diagnostic et de proposer une prise en charge complète et efficiente, dans une perspective de réhabilitation psychosociale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/849113 |