Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Candidat à léchec scolaire incompris et ignoré : lenfant de migrants (2013) |
Auteurs : | Pierre Fumeaux, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; B. Hunziker, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61, n°4, Juillet 2013) |
Article en page(s) : | p. 243-249 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Culture (sociologie) ; Echec scolaire ; Émigration et immigration ; Enfant migrant ; Ethnopsychiatrie ; Langue maternelle ; Migration ; Pédagogie ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportement |
Résumé : | Immigration, intégration, précarité, échec scolaire, ignorance du français, délinquance sont des thèmes qui animent régulièrement les débats publics, médiatiques et politiques. Bien que les migrations ont toujours fait partie de lhistoire humaine, elles sont souvent décrites comme un trouble aux identités nationales, elles-mêmes mises à mal par la mondialisation. Cependant, les mécanismes sous-tendant les difficultés rencontrées par certains enfants de migrants demeurent bien moins débattus et considérés que leurs conséquences bruyantes et visibles. Après une réflexion sur limpact de la migration elle-même sur le sujet et un bref aperçu de lethnopsychiatrie, nous allons décrire les difficultés que peut rencontrer lenfant de migrants, leurs origines et leurs conséquences. Nous nous intéresserons ensuite à la manière dont notre société, nos institutions en tiennent compte ou pas. Nous terminerons notre propos par la mise en relief des besoins thérapeutiques et éducatifs spéciaux de ces enfants et la manière dont ceux-ci sont comblés (ou non). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/815222 |