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Titre : | Processus de subjectivation dans un groupe dadolescents cérébrolésés (2013) |
Auteurs : | Danièle Toubert-Duffort ; Amélie Courtinat-Camps |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61, n°2, Mars 2013) |
Article en page(s) : | p. 118-124 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cérébrolésé ; Groupe de parole ; Identité ; Infirme moteur cérébral adolescent ; Paralysie cérébrale ; Personnes handicapées ; Subjectivation ; Traumatisme crânio-cérébral (TCC) |
Résumé : | Cette recherche sattache à appréhender le processus favorisé par la prise de parole en groupe pour des adolescents cérébrolésés. Âgés de 15 à 20ans, hospitalisés, les adolescents de létude souffrent des séquelles dun accident vasculaire cérébral, dune tumeur cérébrale cancéreuse ou dun traumatisme crânien sévère. Notre méthodologie consiste, sur la base du paradigme de la psychanalyse appliquée aux groupes, à analyser la transcription de groupes de parole conduits en milieu hospitalier pendant environ dix mois, à raison dune heure hebdomadaire. Nous montrons que lévénement somatique provoque des ébranlements tels que le sujet ne peut plus sappuyer sur son identité propre doù sa tendance à saccrocher à une identité demprunt, ou à se fixer sur des conceptions de soi passées, avec le risque de se définir en « adolescent-moins ». La confrontation à latteinte cérébrale grave et ses effets de déliaison contamine le lien social. Lespace protégé du groupe permet cependant aux jeunes dimaginer des transactions et des aménagements de façon à se désencombrer de ce qui est venu se sur-imprimer de lextérieur, et favorise un processus de subjectivation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/791568 |