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Titre : | La question de la différenciation dans le lien gémellaire : quand les différences ne suffisent pas à se différencier (2013) |
Auteurs : | J. Bernard ; Emmanuel De Becker |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61, n°1, Janvier 2013) |
Article en page(s) : | p. 60-65 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Différenciation pédagogique ; JumeauxAutres descripteurs Mecanisme psychique |
Résumé : | Lanalyse dune situation clinique, concernant la prise en charge psychothérapeutique de frères jumeaux homozygotes âgés de 11ans, conduit à sinterroger sur leur différenciation. Cette question, centrale dans la dynamique gémellaire, nous a semblé importante à préciser au vu de sa complexité et des multiples facettes qui la composent (conscientes et inconscientes). Lidée dune différenciation pouvant se révéler quelque peu forcée et apparente, tel un processus inachevé, a émergé de cette analyse. Les mécanismes psychiques en jeu chez les jeunes sujets et leur entourage dans ce processus de différenciation, sont ainsi abordés. Ces réflexions ont permis parallèlement de soutenir les interrogations portant sur le cadre des entretiens ou setting thérapeutique. En effet, la question de la mise en place de lieux distincts et/ou dun espace commun se pose régulièrement dans des prises en charge psychothérapeutiques denfants jumeaux. Il nous apparaît nécessaire en outre, de penser et repenser ces différentes modalités de cadre, en résonance avec létat de différenciation des deux frères. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/779852 |