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Titre : | Traumatisme et psychanalyse : comment passer de lexcitation à la mise en représentation ? (2012) |
Auteurs : | Marie-Michèle Bourrat |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°5, Juillet 2012) |
Article en page(s) : | p. 324-331 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Excitation ; Psychanalyse ; Psychothérapie de groupe ; Représentation ; Traumatisme psychique ; Trouble de la personnalité limite (TPL)Autres descripteurs Figuration |
Résumé : | De manière habituelle le terme de traumatisme est employé lorsque lon cherche à désigner limpact psychique dun évènement qui a marqué douloureusement une personne et son existence. Actuellement ce terme est sur-employé dans le langage commun et donne lieu quasi-immédiatement à des réponses de lordre de lacte destinées à en prévenir les conséquences. La notion de traumatisme est dès lorigine au cur de la théorie psychanalytique ; elle occupe une place prépondérante au sein de luvre de Freud, variant en fonction de lévolution de sa pensée et toujours articulée avec lexcitation. À sa suite de nombreux psychanalystes travailleront la place du traumatisme dans le développement de la psyché. Nous nen reprendrons que deux : Ferenczi et Winnicott en raison de leurs travaux sur « lendommagement narcissique » du sujet par une absence de réponse adéquate de lobjet face à une situation de détresse, absence qui mutile le moi et maintient un état traumatique quasi-permanent. Ces travaux repris par des psychanalystes actuels donnent un éclairage nouveau sur la compréhension du traumatisme : on est passé de létude du débordement des défenses du sujet, du souvenir refoulé à la recherche de la réalité manquante. Le traumatisme est du côté du négatif en ce quil vient rompre la continuité du sentiment dexister. Dans cette situation laccrochage au perceptif, la non-liaison par les représentations empêchent la mise en uvre dun processus dans lequel une représentation et le refoulement de celle-ci peuvent se constituer. Un nombre important denfants qui consultent en pédopsychiatrie aujourdhui présentent une clinique de ce type : avec des histoires clairement traumatiques qui ont empêché la constitution dune aire transitionnelle permettant la création dun espace psychique différentiant réel et imaginaire ; Pour dautres à linverse, la notion de traumatisme est difficile à retrouver. Ce sont les traumatismes en creux dans lesquels laccrochage au perceptif et au moteur vient effacer la possibilité dimaginer un espace pour la pensée. Il est difficile pour ces patients de trouver comment les aider à entrer « en représentance ». La psychothérapie individuelle conduit bien souvent à une impasse où le seul travail possible est celui de « moi auxiliaire », sans quaucune intériorisation ne puisse se faire. Et pourtant le seul moyen que les situations évoluent est bien celui de la reprise dune mise en représentation qui viendra faire entrer lenfant dans la possibilité de construire son histoire, et ainsi de pouvoir en refouler le potentiel traumatique. Nous essaierons de montrer comment le travail de groupe peut permettre cette mise en représentation en passant par le travail émotionnel, puis par la figurabilité, par la représentation et parfois mais exceptionnellement par la mise en parole. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/744187 |