Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Transmettre à et pour des enfants en détresse. Observations à partir de films institutionnels autour de la Seconde Guerre mondiale (2012) |
Auteurs : | C. Bonah ; J. Danet |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°4, Juin 2012) |
Article en page(s) : | p. 274-282 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement (lien psychologique) ; Développement affectif ; Développement socio-affectif ; Education ; Films ; Guerre ; Pédopsychiatrie ; Psychiatrie de l'enfant ; TransmissionAutres descripteurs Privation ; Spitz |
Mots-clés: | Joseph Losey ; René Spitz ; privation émotionnelle |
Résumé : | Les questions autour de la transmission sont évoquées dans nombreux films cliniques de psychiatres depuis les travaux pionniers de René A. Spitz (18871974). Ils mettent en scène des comportements denfants dans des situations cliniques qui explorent des formes et structures de la transmission. Contrairement au film médical denseignement destiné à un public professionnel, cette contribution se tourne vers des films à portée universelle et en particulier le film « A child went forth » du réalisateur américain Joseph Losey (États-Unis, 1940, 26minutes) pour linterroger sur la transmission aux enfants au moment de la Seconde Guerre mondiale. Une expression precoce de la fascination de Losey pour des points de vue alternatifs sur lenfance et léducation, le documentaire est remanié à la demande des autorités gouvernementales américaines pour y insérer un message sécuritaire, adressé aux familles menacées par la guerre. Le film devient un document officiel dinformation étatique en temps de rupture potentielle de transmission entre parents et enfants séparés ou bien par la mobilisation ou bien par un non-retour de la guerre. Lanalyse de cette mise en scène des enfants invite à un triple niveau de lecture : dabord la transmission à lenfant ; ensuite la transmission aux professionnels ; enfin la transmission au public se référant au couple information et/ou propagande. En contre point aux films cliniques qui enregistrent des enfants-patients, le film documentaire qui sadresse à un grand public ouvre un champ dobservation et danalyse comme objet et comme vecteur de la transmission la plus vaste. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/732920 |