Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La vidéo dans lobservation dévaluation et dintervention en santé mentale du jeune enfant : un outil pour la transmission (2012) |
Auteurs : | Antoine Guédeney ; Susana Tereno |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°4, Juin 2012) |
Article en page(s) : | p. 261-266 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cinéma ; Enfant (6-12 ans) ; Image ; Intervention précoce ; Pédagogie ; Photo ; Prévention ; Psychologie du développement ; Psychopathologie de l'enfant ; Santé mentale ; Supervision ; Transmission ; VidéoAutres descripteurs Developpement precoce ; Sante mentale de l'enfant |
Résumé : | Ce travail décrit lhistoire de lutilisation de limage, dabord en film, puis en vidéo, dans la psychologie du développement et dans lavènement de la psychopathologie précoce, puis dans les applications cliniques thérapeutiques, préventives et de formation, en particulier à domicile et par lusage de lautovidéoscopie et souligne son importance pour la transmission. Il présente une histoire résumée des pionnier de lutilisation de limage avec des jeunes enfants, Gesell, Spitz, James et Joyce Robertson, John Bowlby, et en France, Myriam David et Geneviève Appell. La période moderne est inaugurée par Brazelton, puis Tronick, alors que les psychologues du développement précoce utilisent de plus en plus la vidéo. Ce travail se centre ensuite sur limpact qua pu avoir lutilisation du film et de la vidéo dans les études expérimentales de développement précoce, mais aussi dans la clinique des interactions précoce ; on mentionne les principaux programmes dintervention et de prévention précoces qui utilisent la vidéo comme outil essentiel ; Susan Mc Donough est sûrement la pionnière de la guidance développementale assistée de la vidéo. Elle a décrit de façon très convaincante comment lutilisation de clips courts centrés sur le bébé permet daider à construire une alliance de travail, particulièrement dans les familles à difficultés multiples, en ce centrant exclusivement sur les aspects positifs. George Downing a proposé une méthode de proposition des vidéos, dédition et danalyse et de restitution, qui sapplique aux parents de jeunes enfants mais aussi aux enfants, adolescents et aux familles. Ce travail se conclut sur son utilisation croissante dans le cadre des interventions préventives et précoces. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/732918 |