Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Transmission et construction de lidentité dans le champ du développement du bébé. Plaidoyer pour une modélisation dune transmission ascendante, du bébé vers les adultes (2012) |
Auteurs : | Bernard Golse |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°4, Juin 2012) |
Article en page(s) : | p. 255-260 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement (lien psychologique) ; Bébé ; Construction identitaire ; Enfant (6-12 ans) ; Identité ; Interaction ; Nourrisson ; Transmission psychique ; Transmission transgénérationnelleAutres descripteurs Apres-coup |
Résumé : | Après avoir envisagé les concepts de transmission psychique inter- et transgénérationnelle au regard de la théorie de laprès-coup (S. Freud) la transmission intergénérationnelle se jouant à double sens entre générations contemporaines lauteur évoque ensuite les modélisations actuellement disponibles des processus de transmission (successivement selon les travaux de W.-R. Bion, de J. Bowlby et de D.-N. Stern), avant de conclure en présentant le système des interactions précoces entre le bébé et ses caregivers comme un espace de récit à double sens qui contribue, précisément, à la construction de lidentité de lenfant. Dans cette dernière perspective, le concept de narrativité préverbale réciproque se trouve au cur des processus de transmission à double sens qui se jouent entre adultes et enfant, et qui permettent à celui-ci de se forger une identité individuelle ancrée dans lhistoire de ses deux filiations (maternelle et paternelle). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/732917 |