Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Changement de nom, changement de paternité et de sexualité (2012) |
Auteurs : | C.-H. Pradelles de Latour |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°4, Juin 2012) |
Article en page(s) : | p. 233-237 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Nom de famille ; Paternité ; Procréation ; SexualitéAutres descripteurs Echange ; Influence du groupe |
Mots-clés: | loi des échanges ; loi du groupe |
Résumé : | Le remplacement du patronyme par le nom de famille, en janvier 2005, est aboutissement dun processus long qui, depuis la fin du xixe siècle, abolit progressivement les privilèges réservés à la fonction paternelle. Il est intéressant de noter que, au cours de ce processus, les lois les plus importantes qui entérinent le partage des responsabilités parentales entre les conjoints dun couple sont promulguées dans les années 1970, à lépoque où, à la suite de la généralisation de la pilule contraceptive, dautres lois accordent aux jeunes adolescents laccès gratuit aux préservatifs, et aux jeunes femmes lautorisation dinterrompre volontairement leur grossesse. Légalité de lhomme et de la femme au sein du couple est ainsi ratifiée en même temps que la séparation de la procréation et de la sexualité. Doù la question, est-ce quil y aurait un lien entre le changement de paternité et le changement de sexualité ? La comparaison des systèmes de parenté patri- et matrilinéaire étudiés par les anthropologues fait effectivement apparaître que la procréation et la sexualité sont séparées lorsque le représentant de la loi du groupe de filiation (fonction de loncle maternel) et le représentant de la loi des échanges (fonction du père) sont distinctes. Ce changement de loi nest pas étranger au changement de pédagogie qui a donne naissance à partir des années 1980 aux groupes de parole ouverts aux parents dans les associations éducatives. Pour insérer les enfants dans la société, il ne sagit plus seulement de sappuyer sur le groupe mais surtout sur les réseaux déchange. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/732913 |