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Titre : | Relations sociales entre pairs à l’adolescence et risque de désinvestissement scolaire (2012) |
Auteurs : | L. Hernandez ; N. Oubrayrie-Roussel ; Yves Preteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60, n°2, Mars 2012) |
Article en page(s) : | p. 87-93 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Abandon scolaire ; Adolescence ; Décrochage scolaire ; Relation entre pairs ; Statut socialAutres descripteurs Desinvestissement ; Reseau d'education prioritaire |
Mots-clés: | valeur accordée à l'école |
Résumé : |
But de l’étude Cette recherche rend compte de la diversité des formes de relations aux pairs et de leur impact sur le développement psychologique et socioaffectif de l’adolescent à travers son rapport à l’école. Plus précisément, cette étude examine l’influence du statut social sur le désinvestissement scolaire, chez des adolescents scolarisés dans des collèges issus de l’« éducation prioritaire ». Population et méthode Nous avons questionné 186 collégiens de 3escolarisés dans ces collèges. Une classification hiérarchique descendante a été réalisée permettant de dégager des profils types, selon leur statut social et le (dés)investissement scolaire. Résultats Les adolescents ayant les relations les plus « extrêmes » (les populaires, les agressifs, les rejetés) sont ceux qui ont les plus grandes difficultés scolaires. Leurs relations, basées sur des rapports de force, la recherche de conformité ou la dépendance affective leur octroient des comportements a-scolaires (dispersion, passivité scolaire…) et des valeurs trop éloignées des exigences scolaires. Les adolescents qui ont des relations équilibrés avec leurs pairs réussissent mieux. Le soutien et la sécurité que leur offre le groupe leur permettent d’être disponibles cognitivement pour les apprentissages. Les adolescents « solitaires » sont également de bons élèves : ces élèves fuient la pression sociale pour se concentrer sur les activités scolaires. Conclusion En définitive, ces résultats sous-tendent que le statut social de l’adolescent dans son groupe de pairs peut générer des problématiques individuelles affectant sa personnalité, sa confiance en soi, sa sociabilité, ses valeurs et, par conséquent, son parcours scolaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/695722 |