Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel (2011) |
Auteurs : | Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Léonardis ; Yves Preteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°6, Octobre 2011) |
Article en page(s) : | p. 336-341 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Rapport au savoir |
Résumé : | Cette recherche sattache à rendre compte de la diversité des formes du rapport au savoir chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel (HPI). Nous avons rencontré, dans leurs classes, 255 collégien(ne)s HPI (48 filles et 207 garçons), âgés de neuf à 15 ans (M : 12,5), scolarisés de la sixième à la troisième. À partir dun corpus constitué de 195 « bilans de savoir » (Charlot et al., [1992] [17]), nous avons réalisé une analyse lexicométrique à laide du logiciel Alceste (Reinert [1990] [29]). Les résultats conduisent à la mise en exergue dune typologie des modalités et prises de position à légard du savoir et de lapprendre, rendant compte de lhétérogénéité des formes du rapport au savoir et à lapprendre chez les adolescent(e)s HPI. De tels résultats permettent daller à lencontre dune représentation uniformisée et stéréotypée de ces adolescent(e)s, souvent perçus comme une population homogène. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/657894 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°6 (Octobre 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |