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Titre : | Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs (2011) |
Auteurs : | Mehdi Liratni ; René Pry |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°6, Octobre 2011) |
Article en page(s) : | p. 327-335 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation ; Adaptation psychologique ; Comportement social ; Enfant (6-12 ans) ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Intelligence ; Performance cognitive ; Psychométrie ; Psychopathologie ; Socialisation |
Résumé : |
But de létude Lobjectif général de ce travail est dobserver, sil existe ou non, des différences de performances sociales et cognitives entre deux groupes denfants à haut potentiel répartis en fonction de la présence ou absence de symptômes psychopathologiques associées. Dans la littérature spécialisée, certains auteurs parlent des difficultés dintégration sociale de ces enfants alors que dautres démontrent des compétences socio-adaptatives normales voire supérieures aux enfants du même âge. Méthode Les 35 enfants qui participent à cette étude ont été identifiés à laide du test WISC III (QI Total?130). Tous les enfants ont été réévalués avec le test WISC IV. Deux groupes ont été constitués : un groupe « clinique » (n =12 enfants HPI consultant un service hospitalo-universitaire de médecine psychologique) et un groupe témoin « non-consultant » (n =23) dont la scolarité a été adaptée (accélération, classe spéciale). Les comportements socio-adaptatifs ont été, quant à eux, recueillis à laide de léchelle de Vineland. Résultats Les deux groupes se différencient sur le plan des comportements socio-adaptatifs : les enfants du groupe témoin possèdent des compétences dans la norme alors que les enfants du groupe « clinique » présentent des performances significativement inférieures. Conclusion Les enfants HPI présentant des symptômes psychopathologiques éprouvent davantage de difficultés à sadapter socialement. Nos résultats poussent à prendre garde aux biais de recrutement des participants aux études sur le haut potentiel et à considérer davantage lexistence de sous-groupes particuliers et donc lexistence dune grande hétérogénéité du phénomène. Nous tentons délargir notre réflexion sous langle de la psychopathologie développementale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/657893 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°6 (Octobre 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |