Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De lintégration à la scolarisation des handicapés : regards sur 30 années de collaboration écolepsychiatrie (2011) |
Auteurs : | Nicole Catheline |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°4, Juin 2011) |
Article en page(s) : | p. 240-246 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Enfant handicapé ; Établissements scolaires ; Intégration ; Loi ; Pédopsychiatrie ; Personnes handicapées ; Scolarisation ; Scolarisation des enfants handicapésAutres descripteurs Integration des handicapes |
Résumé : | Trente ans séparent deux lois fondatrices françaises pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés (19752005). Cet article propose dabord une lecture critique des expressions utilisées dans ces deux textes, celles-ci étant le reflet des mentalités de chaque époque ; puis, analyse les avancées et les écueils des deux lois tant du côté des usagers (parents et enfants) que du côté des professionnels. Lauteur sappuie sur son expérience de 30 années de pédopsychiatre de service public pour faire une analyse diachronique des relations écolepédopsychiatrie depuis linstauration de la commission départementale de léducation spécialisée (CDES) à la mise en place de la Maison de personnes handicapées (MDPH). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/296718 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°4 (Juin 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |