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Titre : | La loi de 2005 organisatrice des réponses entre la MDPH, lécole et le soin (2011) |
Auteurs : | Catherine Isserlis |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°4, Juin 2011) |
Article en page(s) : | p. 207-222 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Droit ; Education ; Egalité des chances ; Élève (système éducatif) ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant handicapé ; Établissements scolaires ; Loi ; Pédagogie ; Personnes handicapées ; Personnes handicapées mentales ; Scolarisation ; Scolarisation des enfants handicapés ; SoinsAutres descripteurs Soin du handicapÉ |
Résumé : | La question des liens entre la psychiatrie infantojuvénile et lorganisation de la prise en charge du handicap est depuis longtemps source de débat. La loi du 11 février 2005 sur légalité des droits et des chances, lautonomie et la citoyenneté introduit plusieurs notions qui orientent les missions des MDPH : une nouvelle définition du concept de handicap et lintroduction de celui de handicap psychique. Dans le cadre de légalité des chances, lintroduction dun droit à une scolarisation adaptée pour tous sous légide de lÉducation nationale et dun droit à compensation sous celui de la Commission des droits à laccès à lautonomie intègre les soins dans un projet personnalisé de vie global. La décentralisation laisse place à une hétérogénéité de mise en uvre, cependant, de nouveaux fonctionnements se mettent en place et de nouvelles pratiques se dessinent ; nous navons pas fini den mesurer les conséquences dans lorganisation de la pédopsychiatrie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/296714 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°4 (Juin 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |