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Titre : | Quelques jalons introductifs à la loi du 11 février 2005 (2011) |
Auteurs : | Philippe Camberlein |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°4, Juin 2011) |
Article en page(s) : | p. 200-202 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité ; Centre psycho-medico-social (PMS) ; Discrimination (psychologie) ; Droit ; Education ; Egalité des chances ; Enfant handicapé ; Établissements scolaires ; Famille ; Loi ; Pédagogie ; Personnes handicapées ; Scolarisation ; Soins |
Mots-clés: | égalité des droits |
Résumé : | La loi du 11 février 2005 pour « légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a substantiellement modifié le regard de la société sur la personne handicapée. Loi fondamentalement « sociale », elle ne fonde pas sa logique sur les aspects médicaux et clinique du handicap mais sur ses conséquences fonctionnelles et sociales pour la personne. Les principes de non discrimination , daccessibilité , de prise en compte de lenvironnement et de compensation des conséquences du handicap en sont les maîtres mots. Plusieurs de ses dispositions mettent au cause la place privilégiée, voire exclusive, jusque là accordée aux établissements médicosociaux accueillant des enfants handicapés, pour la mise en uvre de leur scolarisation, de leur éducation et des soins. Les services de lÉducation nationale et le projet personnalisé de scolarisation ainsi que la vie au domicile familial tendant alors à devenir les pivots sur la base desquels les établissements et services médicosociaux et le projet de soins ont à sarticuler. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/296712 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°4 (Juin 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |